CEES – HISTORIQUE

Les piliers du futur CEES
Le Club Economie et Environnement (CE&E) a été fondé dans le cadre d’un groupement inter-parti au Grand Conseil Fribourgeois, sous forme d’un club réunissant des députés de partis différents, dans les années 1980. En 1998, il comptait environ une centaine de membres. Elle est présidée par Félix Grossreider, député au Grand -Conseil fribourgeois, depuis de nombreuses années.
L’Association Fribourgeoise pour l’énergie (AFPE), fondée le 28 mars 1984, a pour objectif la défense de toutes les formes d’énergie, sans dogmes ni décrets d’excommunication. En 1998, elle comptait environ 120 membres. Elle a été présidée depuis 1997 par Jacques Audergon.
L’Association fribourgeoise pour la promotion de la sécurité (APS), a été fondée en 1979, avec pour objectif de traiter les problèmes de sécurité dans les entreprises. En 1998, elle comptait environ 130 membres. Elle a été présidée par Armand Rappaz.

La fusion CE&E + AFPE+APS = CEES
1998
Les présidents du Club Economie & Environnement (CE&E), Monsieur Félix Grossrieder, de l’Association fribourgeoise pour l’énergie (AFPE), Monsieur Jacques Audergon, et l’Association fribourgeoise pour la promotion de la sécurité (APS), Monsieur Armand Rappaz, se réunissent à plusieurs reprises pour examiner et promouvoir la fusion des 3 associations qui ont en commun le secrétariat à la Chambre du commerce, une majorité de membres, qui sont représentés dans les 3 associations ainsi que le thème commun de l’Environnement au sens large, même pour l’APS. Une manifestation commune entre les 3 entités a été organisée le 12 novembre 1998 à l’hôpital cantonal sous le thème : "Comment intégrer ces facteurs complémentaires que sont l’énergie, l’environnement et la sécurité dans une entreprise ?".

Un comité de fusion a été mis sur pied par les 3 associations.
Un programme coordonné des 3 associations a été établis pour 1999.
Le 18 mai 1999 a eu lieu une assemblée générale commune au Forum Fribourg, chaque entité déroulant sa propre AG, successivement (PV AG, Rapport activité, comptes 1998, budget 1999, rapport des vérificateurs), puis le programme commun d’activités 1999 et enfin la présentation du projet de fusion des 3 associations. Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par les participants.

Mise en place d’un programme commun pour l’année 2000.
Organisation, le jeudi 18 mai 2000, à 17h00 à l’Institut Agricole de Grangeneuve (IAG) d’une assemblée générale commune aux 3 associations avec votation pour la dissolution de chaque association et affectation des fonds propres à la nouvelle association, puis à 17h45, assemblée générale unique constitutive du Club Environnement-Energie-Sécurité (CEES). Les votes ont été unanimes autant pour les dissolutions des associations que pour la constitution du CEES. Le nouveau président élu à cette occasion a été Félix Grossrieder. Au total, 5 manifestations se sont déroulées en 2000, suites à cette AG constitutive.

Ainsi naquit le CEES.