Covid-19 : prise de parole du Président

La confiance en l’être humain et ses capacités de résilience doivent primer aussi pour notre Club malgré les temps difficiles.
 
Le récent report de notre Assemblée Générale à l’automne 2020 et l’annulation du Salon « Energissima » qui aurait été une manifestation présentielle où la rencontre avec nos membres aurait pris tout son sens, laisse un grand vide.
 
Comment continuer à servir de plateforme d’échange et de réflexion quand toute rencontre physique, visite de site industriel ou partage de savoir en assemblée est devenue impossible ? Est-ce que les vidéo-conférences par caméras interposées peuvent momentanément pallier à cette problématique ? Comment continuer à récolter de toutes les PME adhérentes leurs préoccupations et leurs idées pour continuer à interagir en cette période inouïe ?
 
Se réinventer – et surtout ne pas se laisser décourager semble être le mot qui émerge à travers de nombreuses initiatives nées dans le Canton de Fribourg et en Suisse romande ces derniers jours :
       
 
Que ce soit dans l’économie circulaire, l’échange transversal de compétences ou l’optimisation de déplacements - et donc de consommation d’énergie -, ces initiatives allient la technologie et un formidable élan humain visant à traverser cette épreuve.
 
Pour notre Club, cela se traduit par son souhait d’activer davantage la communication au sein de son association : depuis quelques semaines le CEES a créé une Page LinkedIn dédiée ouverte à toute interaction et dialogue et il a également décidé de publier la liste de ses membres sur son site internet (accessible ici).
 
Que cette ouverture apporte des synergies au sein de Club, de possibles mises en commun de savoirs et d’expertise, transversalement, à travers les domaines de l’Energie, de l’Environnement et de la Santé.
 
Quant à nous, comité, présidents de commissions, membres de commissions et secrétariat inclus, nous ne disparaissons pas en cette période de chaos et de doute, mais demeurons plus que jamais à votre service et à votre écoute, - ceci en attendant un revoir prochain en chair et en os !
 
Claude-Alain Bossens, Président